damf74
damf74

inscrit le 08/12/13
2 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais découvrir le freestyle sachant mon niveau de ski suivant :
- appris à skier tard
- je passe partout sur toutes les pistes et en dehors
- pas peur de la vitesse, fonceur/un peu casse-cou !
- style/coordination planté de bâton/virage : pas top. Je plante mais je ne prend pas appui dessus...et ensuite je tourne avec les épaules, bref, je ne sais pas trop quoi faire avec ces bâtons et mon buste ne reste pas face à la pente.

Est-ce compatible avec mon envie de découvrir le freestyle ou dois-je plutôt perfectionner ma technique et mes gestes avant ?

Merci d'avance pour vos avis
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Tu n'es pas sensé prendre appui sur tes bâtons quand tu tournes ! Ca peut t'aider mais c'est surtout fait pour justement guider tes épaules qui te feront tourner :)
damf74
damf74

inscrit le 08/12/13
2 messages
D'accord mais globalement ? Quels sont les prérequis a la pratique du freestyle ? :)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Savoir skier sur tout type de neige, maitriser toutes sortes de pense. Avoir connaissance de ses capacités physiques et mentales !

Après pour débuter le freestyle, je te conseille de regarder les nombreux topics ouverts à ce sujet si tu ne l'as pas encore fait. De plus, tu peux exercer le trampoline ou tout ce qui est en rapport avec le saut et les figures pour améliorer ton appréhension en l'air, ainsi que travailler ton équilibre par différents moyens :). Tu peux également visionner des vidéos comme "K2 : school of rockers"
damf74
damf74

inscrit le 08/12/13
2 messages
merci pour ces conseils !!
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Le freeski c'est 80% de mental 20%.
Quel niveau de ski? Quand tu diras "y'a nulle part ou je ne sais pas skier sur la montagne" je pense que c'est bon. Et avant tu peux aussi re mettre a skier en switch, c'est... indispensable.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
La différence entre un freestyler qui s'est directement mis au freestyle et celui qui a les bases en Alpin et en Freeride se voit au niveau du style.
En effet, ça se voit sur les réceptions, l'attitude en l'air, la propreté des grabs, etc...
De plus, une bonne maîtrise du ski en général te permettra d'évoluer plus rapidement. Franchement si j'étais à ta place, je prendrai 2 heures avec un moniteur (ou alors tu parles avec des mecs dans un park) pour qu'il t'évalue vite fait et qu'il commence à t'enseigner 2-3 trucs qui t'éviteront de partir avec des mauvaises habitudes ou de te faire mal.

Le fait de pratiquer le freestyle te bascule définitivement du ski loisir au ski en tant que sport, ce qui implique des prérequis et une condition physique.

Par contre, tu peux t'amuser très vite si tu as un bon niveau à la base. Le fait que tu passes partout aide par contre il va falloir que tu apprennes à te servir de tes bâtons (même si en freestyle, ils ne servent plus beaucoup) puisque ça démontre une bonne coordination des mouvements du corps, indispensable pour effectuer correctement des tricks.
DamienPap
DamienPap

inscrit le 11/06/13
412 messages
Perso je dirai que pour la pratique du freestyle il ne faut pas un gros niveau technique en ski. Il faut bien maitriser la vitesse, le switch, l'équilibre en rail mais aussi avoir d'autres bases que tu peux avoir en pratiquant pas mal de trampoline ou de plongeoir à la piscine.

Perso je skie depuis l'âge de 3 ans et je me suis mis au freestyle à fond il y a 2 saisons.

Comme dit plus haut, la grosse différence entre quelqu'un qui se mets au freestyle sans un bon niveau dans les autres domaines et quelqu'uns qui s'y mets après avoir acquis de bonnes bases c'est le style. D'ailleurs si tu regardes des mecs comme Harlaut ou Casabon en dehors d'un park, ils se débrouillent plutôt bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass